UN MARIAGE D’HIVER : UNE BONNE IDÉE ?

Traditionnellement, la saison des mariages se situe au printemps ou à l’été. Les mariages d’automne tendent à se démocratiser. On voit de plus en plus de mariages fin septembre voire début octobre.  Les mariages d’hiver ont encore trop souvent mauvaise presse. Pourtant un mariage d’hiver peut-être magnifique.

Table Mariage d'hiver

SE MARIER L’HIVER POUR AVOIR PLUS DE CHOIX ET MOINS DE FRAIS

La crise sanitaire que nous traversons a obligé nombre de marié·es à reporter leur mariage. Les reports amènent parfois à devoir changer la saison de la cérémonie. Certes, pour cet hiver cela semble mal engagé dans de nombreuses régions. Avec tous les reports et les réservations qui étaient déjà en place, le printemps et l’été prochains sont déjà bien bookés. Plutôt que d’attendre une année de plus pour vous marier, profiter de l’hiver prochain est une option plus sympa qu’on ne le pense.

Financièrement se marier en hiver est un bon plan, il y a des lieux de réception qui sont littéralement deux fois moins chers en basse saison. Attention cependant, les lieux en montagne seront eux plus chers l’hiver (c’est leur haute saison à eux). Il y a moins « d’embouteillages » au niveau des prestataires et c’est donc plus facile de trouver un rapport qualité/prix qui colle à votre budget. La disponibilité des lieux et des prestataires peut vous permettre de vous marier plus rapidement également. Pas besoin d’attendre un an voire deux pour vous marier faute de disponibilité de votre lieu ou de votre photographe coup de cœur.

Et surtout on peut faire de sacrées économies niveau traiteur en proposant une formule conviviale et chaleureuse. Tartiflette ou raclette géante et fondue au chocolat pour tout le monde !

SE MARIER L’HIVER POUR UNE AMBIANCE ULTRA-CHALEUREUSE

Esthétiquement un mariage d’hiver peut être très beau sans pour autant tomber dans le côté Noël ou Reine des neiges. On peut envisager plusieurs tonalités, des tons froids et grisés pour une ambiance givrée. Des notes végétales et boisées pour une ambiance cocooning. Y aller franchement avec une déco baroque avec du velours et des tons sombres comme le bordeaux ou le vert émeraude. Dans tous les cas les bougies seront vos amies pour réchauffer l’ambiance.

Ce n’est pas parce qu’on se marie l’hiver qu’on doit renoncer à l’extérieur complètement. En cas de temps dégagé, on peut créer une cérémonie laïque en extérieur assez courte et dynamique (30-40min). Vous pourrez mettre à disposition des boissons chaudes et des plaids pour tenir vos invité·es au chaud.

Côté cocktail, on peut imaginer servir du vin ou du cidre chaud, réaliser un bar à chocolat chaud. On peut également penser à des cups en bambous personnalisées, des plaids, des moufles comme cadeaux invité·es.

Vos convives pourront également être plus facilement disponibles que l’été où ils doivent jongler avec leurs vacances et les autres mariages.

SE MARIER L’HIVER : DES CONTRAINTES À PRENDRE EN COMPTE

Décider de se marier l’hiver, doit être un choix qui prend en compte tous les paramètres. L’été, la chaleur doit être prise en compte. En toute saison, le risque d’intempéries doit être anticipé. L’hiver, on ne va pas se mentir, il y a quelques détails (un ou deux nota bene…) à prendre en compte :

  • Le soleil se couche plus tôt, il faut l’anticiper notamment pour les photos de couple et de groupe
  • Généralement on prévoit un plan A et un plan B en cas de mauvais temps. En hiver, il vaut mieux prévoir le cocktail en intérieur et donc avoir un lieu de réception qui permette cette option sans avoir à déplacer vos tables. Posez vous également la question de l’accessibilité du lieu en cas de neige.
  • Tous les lieux ne sont pas chauffés, certains sont fermés l’hiver (au moins c’est clair). Pour les autres demandez si le lieu est bien équipé en chauffage et si les frais sont inclus dans la location.
  • Prévoir des tenues adaptées. Costume en laine c’est facile à trouver. Pour les personnes souhaitant porter une robe, il existe de plus en plus de créatrices qui proposent des modèles dans des matières plus chaudes, des « petites laines » ou des manteaux.

Alors ? vous êtes prêt·es à passer le pas du mariage d’hiver ?

Besoin de conseils ? Cliquez ici