C’est la reprise des mariages, ça fait du bien aux marié·es comme aux prestataires. Mais comme je vous le disais ici, le COVID reste un enjeu de taille dans l’organisation de votre mariage. Le gouvernement a posé un cadre concernant les modalités des festivités que vous devrez respecter. Les futur·es marié·es peuvent aussi réfléchir à adapter certains éléments de leur journée de mariage pour rendre cet évènement plus sur et plus sécurisant.

Tout au long de la journée, proposez une signalétique qui colle avec votre décoration pour rappeler à vos invité·es le protocole sanitaire et les inciter à le respecter. Un message chaleureux avec une touche d’humour rendra ces contraintes plus légères. Laissez des masques et du gel à disposition dans les endroits stratégiques (entrée des différents espaces, toilettes…).

Vous pouvez également proposer des masques personnalisés, mettre des flacons de gel individuels et étiquetés aux couleurs de votre mariage à disposition dans des sac cadeaux (avec des mouchoirs pour les larmes de joies, un éventail s’il fait chaud, le programme de la journée…) sur les chaises de la cérémonie.

DES ASTUCES POUR CHAQUE MOMENT

A la sortie de la cérémonie on oublie les bulles (pas très COVID friendly de souffler sur la personne d’à côté), on évite aussi les éléments à jeter et on privilégie des éléments plus visuels comme les baguettes ruban par exemple. Si vous avez une passion, vous pouvez également proposer à vos invité·es qui la partagent de vous faire une haie d’honneur qui l’illustre. Vous êtes fan de moto, tout le monde met son blouson et son casque à la sortie, vous faites partie d’un club de cheerleading, sortez les pompoms au passage des marié·es… En plus, ça fait des photos qui en jettent.

Au moment du cocktail, les traiteurs qui font toujours preuve de beaucoup d’imagination regorgent une nouvelle fois de bonnes idées. Pour éviter que les invité·es se servent sur les mêmes plateaux, on pense à de nouvelles formes. Des barquettes ou des cornets de mignardises voient le jour sur les buffets des vins d’honneur. C’est coloré, c’est original, vos invité·es seront ravi·es.

Pour le repas on opte pour des tables de 6 maximum(c’est obligatoire) et on préfère installer des convives sur des tables pouvant accueillir 8 ou 10 personnes afin de leur laisser le plus d’espace possible. Notez bien que la configuration debout est interdite en intérieur pour les phases 1 et 2 donc jusqu’au 30 Juin. En extérieur, y compris sous chapiteau c’est possible dès le 19 Mai. Pas de restriction concernant les soirées dansantes. Cependant de nombreux lieux refusent la musique en extérieur après une certaine heure ou au-delà d’un certain volume. Il faut donc en discuter avec votre lieu de réception.

FAITES CONFIANCE À VOS PRESTATAIRES

Bien entendu, on en peut plus du COVID et des contraintes. Vous vous mariez et vous avez envie d’avoir le mariage que vous avez imaginé, que vos souvenirs ne soient pas teintés par la pandémie et c’est bien légitime. N’hésitez pas à vous tourner vers les professionnel·les qui vous entourent ce jour là qui sauront faire preuve d’astuce pour inclure les contraintes de manière classe et ludique. Et pourquoi pas auprès d’une wedding planner (suivez mon regard…) ?