CALENDRIER DE REPRISE

La reprise des mariages va se faire en 3 temps :

  • Dès le 19 mai :

A la mairie : une chaise sur 3 en quinconce

Réception : 35% de la capacité d’accueil en intérieur comme en extérieur. En intérieur : assis uniquement sans restauration. En extérieur (chapiteau compris) : configurations assis et debout et restauration autorisées (maximum 6 par table).

Couvre feu à 21h

  • Dès le 9 juin :

A la mairie : une chaise sur 2

Réception : 50% de la capacité d’accueil en intérieur assis uniquement avec restauration (maximum 6 par table). En extérieur (chapiteau compris) : 65% configurations assis.

Couvre feu à 23h.

  • Dès le 30 Juin :

A la mairie : plus de restriction

Réception : pleine capacité

Couvre feu : let’s party jusqu’au bout de la nuit

Et dans tous les cas : respect des gestes barrières (port du masque notamment)

Même si ce calendrier permet à de nombreu·ses marié·es de maintenir leur mariage cette saison il impose de nombreuses contraintes. Notamment par rapport au nombre d’invité·es.

Ces conditions font aussi que les lieux de réception seront assez logiquement moins enclins à accepter de nouveaux reports. Cette crise à mis en difficulté financière les professionnel·les du secteur qui ne peuvent plus se permettre de nouvelles pertes. C’est donc aux couples de s’adapter pour que la célébration de leur union puisse se tenir.

Cette reprise tombe à pic tant pour les marié·es qui veulent célébrer leur mariage que pour les prestataires qui ont besoin de travailler. Cependant, le COVID ce n’est pas fini, les mariages sont l’occasion de rassemblements et il est particulièrement difficile de restreindre les contacts physiques dans ces moments joyeux. Il faut donc faire preuve de prudence.

POURQUOI CONTINUER À PRÉVOIR UN PROTOCOLE ?

Prévoir un protocole sanitaire clair permettra à vos invité·es qui hésitent à venir de faire leur choix sereinement. Cela permettra aussi de poser un cadre bienveillant à celles et ceux qui sont un peu réfractaires avec les gestes barrières et dont le comportement pourrait mettre mal à l’aise (ou en danger) d’autres convives.

Pour communiquer sur votre protocole, vous pouvez :

  • Envoyer un email ou un SMS qui rappelle les règles quelques jours avant le mariage
  • Disposer de la signalétique sur votre lieu de cérémonie et réception rappelant les gestes barrières. Avec un mot gentil ou une touche d’humour ça passe toujours mieux.

Et le jour J  :

  • Proposer un masque personnalisé et/ou un flacon de gel individuel aux couleurs de votre mariage à vos convives.
  • Demander à votre wedding planner ou à un·e de vos témoins de distribuer du gel à chaque personne à l’entrée dans un nouvel espace (lieu de réception, mairie).

Vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à anticiper et à communiquer à l’avance pour éviter les zones de flou le jour J.