VOTRE MARIAGE, LE COVID, LE STRESS ET VOS PROCHES

Il y a quelques jours, j’ai eu une mariée au téléphone qui souhaitait être accompagnée pour le jour J de son mariage au printemps 2021. Elle avait déjà reporté une fois et c’était beaucoup de boulot. Le contexte actuel lié au Covid est super anxiogène pour les couples en plein préparatifs de mariage. Cette mariée ne trouvait plus le soutien qu’elle attendait chez ses proches. Depuis quelques temps, elle était perdue entre les avis et recommandations de son entourage. Les temps incertains que nous traversons amènent certaines personnes à lui tenir un discours qui la plombe et ne l’aide pas. Le mariage risquant d’être reporté à nouveau, elle remarque aussi un désengagement de ses proches jusque-là plutôt impliqué·es dans les préparatifs.

Organiser un mariage par temps de Covid est un casse-tête. Il faut définir des priorités, faire des choix (parfois difficiles). Chaque personne qui vous entoure a un avis et des arguments pour l’étayer. Dans ce genre de contexte, les relations avec les proches sont à double tranchant. Vous avez besoin de vous confier, de décharger votre stress, de sentir le soutien de celles et ceux que vous aimez.

Souvent, les personnes à qui vous vous adressez sont très bien intentionnées, se sentent concernées, voire investies. On s’y perd vite, et les conseils prodigués ressemblent parfois à des injonctions contradictoires. Reporter le mariage, annuler, maintenir, les mesures anti Covid à adopter, tout le monde a une opinion.

POUR ÉVITER LA SURCHAUFFE ON SE RAPPELLE QUELQUES ÉVIDENCES

  • Vous êtes les marié·es, c’est vous qui décidez. Vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde. Le but d’un mariage n’est justement pas de « satisfaire » vos proches mais bien de célébrer votre union d’une manière qui vous ressemble. Ce qui est capital c’est que votre mariage fasse sens, pour vous en priorité.
  • Vous n’aurez de prise sur la situation que dans les dernières semaines avant votre mariage. Avoir un plan A et un plan B, c’est bien. Tirer des plans sur la comète à 6 mois de votre date alors qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait, c’est source de stress. Le lâcher prise est votre seule option. Ce n’est pas facile, je vous l’accorde.
  • N’hésitez pas à dire à vos proches : « merci mais non merci ». Expliquez que vous préférez ne pas en parler pour l’instant.
  • Vous allez avoir besoin d’en parler me direz vous ? Indiquez gentiment à votre entourage que vous préférez choisir le sujet, le moment, la fréquence des conversations etc…
  • Choisissez de vous adresser aux proches qui vous font du bien, qui soutiennent vos choix, qui ont une manière d’amener leur avis qui vous éclaire.

 

MES CONSEILS

  • Si vous êtes à quelques semaines du mariage et que les contraintes sanitaires liées au Covid ne permettent pas de vous marier dans les conditions que vous souhaitez : envisagez une date de secours avec votre lieu de réception et vos prestataires.
  • Pour y voir plus clair dans les concessions que vous vous sentez de faire (ou non) listez vos priorités. Une date symbolique pour vous ? Conserver l’intégralité des convives ? Vous n’imaginez pas vous passer de soirée dansante ? Vous n’imaginez pas attendre 6 mois ou un an de plus ? Ce sont des éléments importants qui vous permettrons de faire vos choix.
  • Si vous êtes en train d’organiser votre mariage, parlez franchement du risque de report avec les prestataires que vous réservez. Faites mentionner les conditions d’exécution dans le contrat. Il faut que tout soit très clair pour vous. Comment faire en cas d’indisponibilité du prestataire en question ? Que devient l’acompte dans ce cas ? Que se passe-t-il si les tarifs changent entre temps ? …

Évidemment, si vous êtes en surchauffe de stress, consultez des professionnel·les. Non, je ne parle pas d’un psy (encore que, si vous en sentez le besoin allez-y, il n’y a pas de mal à vouloir aller bien). Je parle bien de votre humble servitrice (serviteuse ?), organisatrice de mariage de profession qui saura vous conseiller et/ou vous épauler avec une formule adaptée à votre budget (coaching, organisation sur mesure ou jour J avec option report offert).

Si vous avez besoin de souffler vous trouverez de super ressources ici ou

Et n’oubliez pas, vous êtes badass, rien n’annule l’amour, vous allez y arriver.